La Défense, bientôt ringardisée par les campus d’entreprise ? – Les Echos

Les firmes comme Apple, Google et Facebook préfèrent les campus d’entreprise aux quartiers d’affaires et leurs gratte-ciel. En France, Capgemini, SFR ou Coface ont embrayé le pas. La Défense et ses tours ont-elles du souci à se faire ?

Imaginé par De Gaulle, fragilisé par un déficit chronique d’investissement et une liaison avec Roissy qui se fait attendre, le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) sera dirigé à compter de l’année prochaine par les collectivités locales. C’est à elles, et non plus à l’État qu’il reviendra de repenser ce quartier confronté à la concurrence montante du campus d’entreprise.

Le campus d’entreprise a le vent en poupe. Depuis quelques années, ce modèle horizontal, en vogue aux Etats-Unis, bénéficie d’une image plus environnementale, plus collaborative et, pourquoi ne pas le dire plus jeune et plus branchée que la tour de bureau. Les Européens l’adopteront-ils ? 

Une mode venue de la «west coast »

Outre-Atlantique, le campus est entré dans les moeurs depuis longtemps. Apple ouvrait le premier dès 1993, et achève actuellement la construction d’un second, immense et circulaire – dans une allusion transparente au bouton central de l’iPhone. Pour celui de Facebook, Mark Zuckerberg a, lui, fait appel aux services de l’architecte-star Franck Gehry, créateur entre autres du Guggenheim de Bilbao et de la fondation Louis Vuitton à Paris.

Quant au Googleplex de la firme de Mountain View, il est équipé de terrains de sports, de jardins, de salles de massages, de potagers bio, mais aussi de dizaines de restaurants où les employés peuvent se restaurer gratuitement. Toutefois, il serait faux de croire que les campus ne concernent que les géants de la « net economy ». Du département des finances de l’État de New York, aux fleurons industriels comme Boeing, tous font le choix de ces gigantesques espaces de travail horizontaux.

Lire la suite sur Les Echos

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s