Le marché des parcs d’attractions ne connaît pas la crise – 2016

Le succès des parcs de loisirs, qui représentent une part importante de l’économie du tourisme en France, ne se dément pas.

En pleine période estivale, les parcs d’attractions attirent toujours plus de familles et de groupes d’amis. Le marché des parcs de loisirs a en effet le vent en poupe. Selon une étude Xerfi, malgré les attentats et un niveau de chômage très élevé, « les parcs de loisirs ont enregistré des hausses record du nombre de visiteurs au cours de l’été 2015 ». Et l’institut d’études économiques prévoit cette année une nouvelle hausse de la fréquentation : +1,5% pour les parcs d’attractions et à thèmes et +3% pour les parcs zoologiques et les aquariums (après +6% et +3,5% en 2015). « Le faible niveau de l’euro a favorisé le retour des touristes non européens et des britanniques », explique Xerfi. Sans oublier les « importants investissements réalisés par les parcs pour favoriser la revisite de leurs structures et attirer une clientèle plus large ». Résultat : le chiffre d’affaires du secteur devrait encore progresser de 2% en 2016. 

Ce marché des parcs de loisirs génère aujourd’hui près de 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en attirant 40 millions de visiteurs chaque année. C’est dire son importance dans l’attractivité touristique de la France. Le pays est d’ailleurs l’un des champions en la matière avec 600 parcs de loisirs répartis un peu partout dans l’Hexagone, selon les estimations de Xerfi.

Les parcs les plus fréquentés depuis 10 ans

Avec 10,3 millions de visiteurs à lui seul, Disneyland Paris (sans Walt Disneystudios) est le parc d’attraction qui a attiré le plus de visiteurs en Europe, selon le classement « Global Attractions Attendance Report » établi par le TEA (Themed Entertainment Association) à partir des taux de fréquentation annuelle. Il est suivi par Europa Park situé à Rust en Allemagne (5,5 millions de visiteurs) et Tivoli Gardens implanté à Copenhague au Danemark (4,7 millions).

Entre 2005 et 2015, la fréquentation des 10 principaux parcs de loisirs en Europe a progressé de 2%. Mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Alors que Walt Disney Studios, à Disneyland Paris, voit ses taux de fréquentation croître de 7.8% et Europa Park de 3.4% sur dix ans, d’autres parcs comme Alton Powers (Royaume-Uni) et Gardaland (Italie) déplorent un recul du nombre de visiteurs de respectivement 1.3% et 0.8%.

Les meilleurs parcs d’attractions français

Alors, quels sont les meilleurs parcs de loisirs en France? TripAdvisor, lors de ses Traveller’s Choice Awards, a établi un classement -aux niveaux français, européen et international- des tops 10 des parcs d’attractions en Europe. Le palmarès, constitué à l’aide d’un algorithme qui analyse la qualité des commentaires sur un an, est basé sur la satisfaction des visiteurs. En France, c’est le Puy du Fou qui a récolté les meilleurs suffrages auprès des internautes, suivi du parc Disneyland Paris de Marne-la-Vallée et du Parc Disney Studios de Marne-la-Vallée. Le Futuroscope et le parc animalier Le PAL clôturent le Top 5.

Parmi le classement européen des Travellers’ Choice attractions 2016 par TripAdvisor, la France se trouve également en très bonne position, avec 3 de ses parcs figurant dans le top 10: le Puy du Fou, le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios.

Emilie Siguier – Challenges


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s