Où en est la réforme des pôles de compétitivité ?

Réponse du 11 avril du ministère de l’économie à la question n° 98715 du député Julien Dive 

Le bilan établi pour chaque pôle sont confidentiels et n’ont vocation à être diffusés qu’aux pôles et à leur principaux financeurs publics. Leur transmission directe aux pôles est intervenue en format dématérialisé à la fin septembre, par le biais de la plate-forme d’échange de fichiers sécurisée du ministère de l’économie et des finances. L’évaluation à mi-parcours devrait faire l’objet d’une communication prochaine.

Dans le contexte de la réforme territoriale (modification des territoires des régions, évolution des compétences des collectivités territoriales) entrée en vigueur en 2016, et de l’évaluation à mi-parcours de la phase III lancée début 2016, une réflexion sur l’évolution de la politique des pôles de compétitivité a été engagée début 2016. Cette réflexion prend en compte une double dimension :

  • d’une part, les régions ont vocation à être un partenaire de premier plan des pôles dans les territoires. En tant que cheffes de file du développement économique régional, elles peuvent en effet s’appuyer sur les pôles de leur territoire pour déployer leurs stratégies régionales de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Les modalités précises de l’articulation Région/pôle, pour chaque Région, seront connues, lorsque les SRDEII auront été finalisés ;
  • d’autre part, la politique des pôles de compétitivité a vocation à rester une politique nationale, qui doit à ce titre s’articuler avec d’autres politiques nationales, notamment la politique industrielle (à travers la Nouvelle France Industrielle).
lagazette.fr –  29/08/2017 – Gabriel Zignani 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s