Projets et réalisations de la Foncière Frey en France : la face cachée du retail park

Avec la Compagnie de Phalsbourg et Apsys, Frey est une des principales foncières de zones commerciales de périphérie. A ce jour, et en dépit des allégations de son président sur l’importance qu’il accorde aux opérations de rénovation urbaine, le groupe aménage majoritairement de nouvelles zones commerciales. L’institut publie ici une liste des zones portées par le groupe. Un constat : entre les engagements et la réalité des faits, le fossé donne parfois le vertige…

Franck Gintrand

Article en cours de rédaction

frey-et-la-face-cachecc81e-du-retail-park.png

 

Lire aussi Vous n’en avez pas marre… des suppositoires ? / Chroniques d’Architecture

Les réalisations et projets classés par taille

Jusqu’à une date récente, Frey aménageait et gérait majoritairement des zones de moins de 40 commerces. Depuis quelques temps, l’entreprise s’est engagée sur des projets plus importants : une zone de 45 commerces à Claye-Souilly, en Ile-de-France, et quatre zones de plus de 50 commerces à Saint-Genis-Pouilly (près de Genève, côté français), Strasbourg, Montpellier et Marseille. Sur ces cinq projets, quatre sont très contestés dont deux qui font encore l’objet de recours.

6 zones de plus de 50 commerces : Clos du Chêne à Montevrain (2007), Z’aisne Shopping à Saint-Quentin (2018), Open à Saint-Genis-Pouilly (2020), Shopping promenade à Strasbourg (2020), Ode à la Mer à Montpellier (2021), My Valentine à Marseille (2021)

2 zones entre 40 commerces et 50 commerces : Villebon2 (1987), Shopping promenade à Claye-Souilly (2020)

6 zones entre 30 et 40 commerces : Parc du Luc à Dechy (2007), Green 7 à Salaise-sur-Sanne (2012), BeGreen à Saint-Parres-aux-Tertres (2013), Supergreen à Terville (2015), Shopping promenade à Amiens (2017), Shopping Promenade à Arles (2019)

6 zones entre 20 et 30 commerces : O’Green à Agen-Boé (2013), Grand parc à Charleville-Mézières (2013), Marinadour à Bayonne (2015), La porte de Belfort à Bessoncourt (2015), Zone Ikea-Leclerc-Frey à Le Mans (2019), Zone commerciale d’Arras (2019), 

8 zones entre 10 et 20 commercesPariwest à Maurepas (1973), Zone commerciale de Seclin (2009), Parc des Moulins à Soissons (2010), Times Square à Cormontreuil (2016), Cap Emeraude à Dinard (2016), Zone commerciale de Bonneuil-sur-Marne (2018), Zone de Lambres-Lez-Douai (2019), Woodshop à Bois Sénart – Cesson (2019), 

3 zones de moins de 10 commerces : Zone commerciale à Thonon-les-Bains (2013),  Zone de Saint-Berthevin à Laval (2019), Zone commerciale de Pierry (2019)

Les implantations des zones A venir

En milieu urbain

En lisière de terres agricoles

Zones proposant des commerces dans les secteurs de l’équipement de la personne et des services et loisirs

A venir

Les projets les plus polémiques 

  • Shopping promenade à Amiens (Somme) : Commerces transférés et coup dur pour le centre-ville
  • Z’aisne Shopping à Saint-Quentin (Aisne) : La ville n’en voulait pas
  • Green 7 à Salaise-sur-Sanne (Isère) : Pour obtenir une extension, Frey n’hésite pas à montrer un projet insincère
  • O’Green à Agen-Boé (Lot-et-Garonne) : Aucun commerce d’habillement ne devait ouvrir mais Frey est revenu sur son engagement
  • Parc des Moulins à Soissons (Aisne) : Restaurant en redressement judiciaire, départs d’enseignes…
  • Marinadour à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) : le ciel s’assombrit
  • Shopping promenade à Claye-Souilly (Seine-et-Marne): Faute de cinéma, rien ne dit que le projet sera suffisamment attractif 
  • Open à Saint-Genis-Pouilly (Ain) : un projet en plein champ qui ne passe pas
  • Zone Ikea-Leclerc-Frey au Mans : des opposants très remontés
  • Zone commerciale de Seclin : de très gros problèmes de circulation
  • My Valentine : un projet très contesté

Toutes les zones Frey 

Après 2019

My Valentine à Marseille : Le centre dont personne ne veut

Ouverture en 2021 

Localisation, surface et nombre de commerces

70 magasins sur 29 000 m2, à l’Est de Marseille, direction Aubagne. Accès par l’A50

  • Equipement de la maison : non précisé.
  • Equipement de la personne : non précisé.
  • Culture/loisirs: non précisé.
  • Restauration: non précisé.
  • Locomotives: non précisé.
  • Hypermarché : non précisé.

Environnement immédiat 

Capture d’écran 2019-02-13 à 17.50.04.png

Le projet causera inévitablement un suréquipement commercial lorsqu’on sait que deux centres commerciaux sont déjà implantés dans le secteur : Les 3 Palmes à l’Est et La Valentine au Nord. Mais l’essentiel n’est il pas selon Antoine Frey « que le meilleur gagne » ?

Projet

mayvalentine frey

Comment saccager un paysage ? C’est très simple. Pour l’architecte en charge du projet, « l’idée est d’offrir un objet architectural unique et mystérieux en forme de galet blanc irisé. Une forme de vaisseau spatial moderne. » Unique, cela ne fait aucun doute. Mystérieux, peut-être. Effrayant, surement.

Zone de chalandise  

660 000 hab. ( à 20min) 

Architecture

Silvio D’Ascia. Celui-ci a également travaillé sur un autre projet de Frey sur la zone commerciale de E. Leclerc à Chaumont. 

Oppositions

Ce nouveau centre commercial n’est pas le bienvenu du côté de la Chambre du Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP). « On cherche quels ultimes recours intenter pour que le centre Frey ne voit jamais le jour », a glissé en off une élue à La Provence.

Plusieurs critiques sont adressées au projet.

Le risque d’aggravation du suréquipement commercial qu’il ferait courir aux autres commerces et autres projets de centres commerciaux : les Terrasses du Port, les Voûtes de la Major, les Docks, Bleu Capelette, le Vélodrome.

Le risque d’inondation qui avait justifié le rejet d’un village des marques de 125 boutiques en 2011.

Le risque d’aggravation de la saturation automobile. Ce motif avait également été invoqué pour rejeter le village des marques. Fin 2014, le Conseil d’État apposé son veto au projet Frey pour cette même raison alors qu’il avait été accepté en CDAC et CNAC. (madeinmarseille.net)

Qu’à cela ne tienne. Ainsi que l’écrit La Provence, « Il n’y a pas que dans les films de science-fiction que des créatures renaissent de leurs cendres. Dans l’univers impitoyable de l’aménagement commercial, on voit parfois ressurgir certains projets « monstres », qu’on croyait définitivement enterrés… »

Concernant le risque d’inondation, celui-ci n’a finalement pas été retenu. Le bâtiment en forme de » galet plat » posé sur une base dédiée aux parkings qui rattrapait l’inclinaison de niveau semble avoir résolu tous les problèmes. Bizarre. Mais passons. 

Concernant le risque de suréquipement commercial, ce critère n’a plus cours depuis le vote de la loi LME en 2008. Exit donc le suréquipement. Et que le meilleur gagne. 

Concernant, le risque d’aggravation de la saturation automobile qui justifiait le rejet du projet par le Conseil d’Etat, le problème semble avoir été résolu par  des aménagements de voirie, comprenant « un sens giratoire et une voie de circulation dédiée ». Un peu léger mais cela pourrait bien suffire à rendre possible ce qui semblait inconcevable. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer….

Ode à la Mer à Montpellier : Le projet très contesté pourrait bien se retrouver sur une voie de garage

Ouverture annoncée pour 2021.

Localisation, surface et nombre de commerces

60 magasins (2/3 d’enseignes délocalisées et 1/3 de nouvelles enseignes) sur 110 000m2 situés le long de l’Avenue Georges Frêche, reliant le centre-ville de Montpellier au littoral, à Pérols. 2 220 places de stationnement. Accès par la D21E6. Comme il se doit, le projet a été rebaptisé Shopping promenade Ode à la Mer.

  • Equipement de la maison : Oui.
  • Equipement de la personne : Oui.
  • Culture/loisirs : Oui.
  • Restauration : Oui.
  • Locomotives : non précisé.
  • Hypermarché : Auchan plein Sud et Carrefour grand Sud.

Environnement immédiat 

Frey

Le projet ne fera qu’aggraver les problèmes de circulation sur un axe d’accès à Montpellier.

Projet 

ode_a_la_mer_5.jpg

Toitures végétales, parterres, arbres, panneaux solaires réfléchissants le ciel bleu du sud dans un chaos urbain où l’idée même de rue semble totalement proscrite…

Odysseum et Shopping promenade.png

En vue d’affronter l’arrivée prochaine de Ode à la Mer, l’autre mega centre commercial de périphérie, Odysseum, a demandé et obtenu une extension. En d’autres termes, la guerre ne fait que commencer entre le centre commercial qui aime les courbes et celui qui préfèrent les lignes droites.

Zone de chalandise 

Le site bénéficiera d’une zone de chalandise de 650 000 hab. à 20 minutes.

Architecture

Jos Galan et le cabinet d’architecture catalan L35.

Oppositions

Le maire l’avait pourtant promis : « Il est hors de question que le nombre de m2 construits à Ode soit supérieur à l’existant ». Au bout du compte, il y aura un tiers de nouvelles enseignes mais qui sont absentes à l’échelle de la métropole jure Frey. Une manière de répondre à ceux qui critiquent l’arrivée de mètres carrés commerciaux supplémentaires sur un territoire « déjà saturé ». (source : Midi Libre, 17/11/17). Sans compter que l’ouverture de cette nouvelle zone ne fera qu’aggraver les problèmes de circulation déjà dénoncés par les habitants de l’agglomération. Plus ennuyeux encore, sur le plan des assurances, le projet se situe en secteur inondable, tout comme la nouvelle gare TGV située à quelques kilomètres. Mais tous ces arguments n’ont visiblement pas eu raison du dossier. Il est vrai que la métropole est pressée de vendre les terrains pour faire entrer de l’argent dans les caisses…

Shopping promenade à Claye-Souilly : pour le maire « le cinéma ne fera de tort à personne »

Longtemps baptisé Green center, la zone ne devrait pas voir le jour avant 2020.

Localisation, surface et nombre de commerces

45 boutiques sur 40 000 m2 entre l’actuel centre commercial des Sentiers et la forêt de Claye.

  • Equipement de la maison : Oui (cf. source
  • Equipement de la personne : Oui (cf.source
  • Culture/loisirs : Oui ( « Il y aura un pôle complètement dédié aux loisirs. Bowling, karting, laser-game… cf.source)
  • Restauration : Oui ( 8 restaurants prévus) 
  • Locomotives : Inconnue pour l’instant 
  • Hypermarché : Carrefour (hors zone).

Environnement immédiat

Claye Souilly frey

La zone se situe en lisière de champ, comme si souvent, mais aussi de forêt…

Projet

Réunion publique concertation T4

Le cinéma en perspective… Sa taille modeste devrait rassurer les élus voisins…

Vision d’ensemble de la zone commerciale (projet)

Le site se situe aux abords d’une autoroute d’un côté et en lisière de forêt de l’autre.

La future zone commerciale et de loisirs Green Center sera construite juste à côté de l’actuel centre commercial Les Sentiers, juste au bord de la N 3 et de la forêt régionale. Pour faciliter la vente de la zone Frey, le promoteur a jugé préférable de recourir à une vue d’architecte plutôt qu’à une vue aérienne. En regardant la réalité, on comprend pourquoi.

centre commercial les sentiers

On notera la différence flagrante entre la vue aérienne du centre des sentiers (ci=dessus) et le dessin sur lequel on en viendrait presque à chercher le bâtiment… et les parkings.

Zone de chalandise 

Shopping Promenade Claye-Souilly est implanté au sein de l’une des zones commerciales les plus dynamiques de l’est parisien, à proximité directe de l’hypermarché Carrefour (165 M€ de chiffre d’affaires annuel). Le site bénéficiera d’une zone de chalandise de 700.000 habitants à 20 minutes. (cf. source)

Concurrence et transferts

A noter que le centre commercial des Sentiers comprenant déjà 130 boutiques fréquentées par 9 millions de visiteurs est déjà implanté à proximité. Mais pas d’inquiétude. Antoine Frey, d’habitude plus guerrier, se veut rassurant : « Il n’y a pas de question de concurrence ». En d’autres termes, pas de démarchage chez le concurrent pour inciter des enseignes à changer de crémerie… « On est transparent et il n’y aura pas de déplacement d’enseigne », confie le directeur de la communication de Frey. Un discours habituel qui n’engage que ceux qui veulent y croire…

Echangeur

Engagée fin 2017, la construction d’un échangeur sous la N3 permettra l’accès à la zone. Cet échangeur consiste « en un passage inférieur sous la route qui reliera deux futurs ronds-points situés de part et d’autre de la N3, mais aussi un élargissement de la chaussée et deux bassins de rétention et de décantation des eaux pluviales » a expliqué un responsable de la municipalité de Claye-Souilly au Parisien. La participation de la commune au financement de cet échangeur s’est monté à 1 600 000 euros HT (Site de la ville de ClayeSouilly). Le montant de la participation de la société Frey n’est pas précisé.

Opposition

Le projet de cinéma a été rejeté à de plusieurs reprises par la Commission nationale d’aménagement cinématographique face à l’opposition des élus de d’autres communes concernant la construction d’un nouveau cinéma dans le secteur. Début d’année 2019, le maire déclare « Il y en aura un, c’est une certitude. Ce sera un petit cinéma de quartier qui ne fera du tort à personne. Je fais appel à l’intelligence des autres. Ce format ne remettra pas en cause la pérennité des autres cinémas du secteur. Meaux, c’est assez loin de Claye. Et puis, c’est un cinéma pour les Clayois. » Une façon comme une autre de reconnaître que les élus voisins avaient des raisons de s’inquiéter…

Open à Saint-Genis-Pouilly : Un projet en plein champ qui ne passe pas

Ouverture annoncée pour fin 2020.

Localisation, surface et nombre de commerces 

A huit kilomètres du centre-ville de Genève, ce centre commercial devrait s’étendre sur 54 000m2 et accueillir 70 enseignes.

  • Equipement de la maison : non précisé.
  • Equipement de la personne : non précisé.
  • Culture/loisirs : non précisé.
  • Restauration : non précisé.
  • Locomotives : non précisé.
  • Hypermarché : non précisé.

Environnement immédiat (projet) 

topelement.jpg

Le projet Open, tel que présenté en 2013, à la sortie de Saint-Genis en direction du Gex. La nouvelle mouture a été réduite de 15% environ.

Sur ce nouveau dessin, du vert et du bleu partout sans oublier, bien entendu, deux ronds points….

Projet

Saint-Genis-Pouilly frey

Une clientèle exclusivement féminine, plutôt chic et internationale (pour illustrer un positionnement haut de gamme et axé sur la mode) sans oublier un parking plein qui montre que les préoccupations environnementales ne sont pas le sujet.

Zone de chalandise 

La zone de chalandise d’Open est constituée de 530 000 habitants.

Opposition 

Deux recours ont été exercés à l’encontre du permis de construire par la société Eurocommercial, propriétaire de val Thoiry et l’association des commerçants de Val Thoiry. Mais le maire reste confiant : le projet a été accepté en CNAC et la ville a obtenu un million d’euros de la société Frey « en vue de la revalorisation de la zone commerciale de l’Allondon, permettra à la Communauté d’agglomération d’améliorer le site ». La suite semble lui donner raison. Une nouvelle version du projet a été acceptée en CNAC. Une décision incompréhensible pour Christophe Bouvier, maire de Cessy et président de la Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG). «Open va déstabiliser le marché. Il va créer une situation ingérable sur les routes, qui sont déjà complètement saturées. Cette décision est incompréhensible. Elle va à l’encontre de la volonté de la majorité des élus locaux.» Le projet inquiète jusqu’à Genève : «Je m’inquiète pour nos commerces, lance Isabelle Fatton, de la Fédération du commerce genevois. Avec cette offre supplémentaire, la concurrence va être effrénée. Les années 2015 et 2016 ont déjà été très difficiles en raison de l’abandon du taux plancher et de la faiblesse de l’euro.»

Revirement de la CNAC incompréhensible

En 2014, la CNAC trouvait pourtant plein de défauts au projet Open: trop étalé sur des terres agricoles, trop éloigné des habitations, mal desservi par les transports publics, le projet allait surtout aggraver le trafic alentour et contribuer à l’étalement urbain. Trois ans plus tard, et après que le projet a été réduit de 15%, ces défauts ont disparu. La CNAC relève l’arrivée du tram à 2,5 km et souligne que le promoteur participera à la mise en place de navettes. Elle estime désormais que les routes pourront absorber les 12 000 voitures supplémentaires le samedi. Elle précise que l’imperméabilisation du sol est limitée puisqu’une partie des 2000 places de parc sera sur deux étages. Elle se réjouit aussi de la plantation de 522 arbres et des nombreux espaces végétalisés. On y apprend que le projet s’étendra sur 13 hectares, soit une emprise au sol trois fois plus importante que Balexert.

Shopping promenade à Strasbourg / Vendenheim : des logements pour mieux faire passer les commerces

Ouverture en 2020.

Localisation, surface et nombre de commerces 

60 commerces sur 67 000m2, au cœur de la ZAC Vendenheim, l’une des plus grandes zones commerciales de France. Accès par les RD 64 et RD 63. Une nouvelle voie, appelée Boulevard des enseignes, va être créée depuis la sortie de l’autoroute (A4).

  • Equipement de la maison : non précisé.
  • Equipement de la personne : non précisé..
  • Culture/loisirs: non précisé.
  • Restauration: non précisé.
  • Locomotives : non précisé.
  • Hypermarché Cora

Environnement immédiat 

Capture d’écran 2019-02-13 à 17.19.53.png

La ZAC se situe sur un cordon urbain reliant deux secteurs déjà urbanisés.

Projet

frey strasbourg

Sur ce dessin, le promoteur choisit d’illustrer son opération par une place publique autour d’un plan d’eau. Concernant la nature des commerces, le dessin donne quelques indications : de nombreux restaurants, de l’équipement de la maison (enseigne design) et un énigmatique « Fun Land » dont on peut difficilement penser qu’il a un rapport avec le parc d’attraction pour adultes de New York.

strasbourg frey.png

Quitte à faire rêver autant y aller : pour ceux que le plan d’eau laisserait indifférent, le promoteur ajoute un pianiste

Zone de chalandise  

Le site dispose d’une zone de chalandise de 800.000 hab. à 30 minutes

Lambres-Lez-Douai 

Ouverture prévue en 2019 mais….

Localisation, surface et nombre de commerces 

Ce projet de 10.000 m² s’inscrit dans le parc d’activités du Luc, situé dans de l’agglomération de Douai. Il devrait se composer de 12 enseignes. Frey a promis des « aires de jeux géantes et gratuites pour les enfants, un Amazon Locker pour retirer les colis en libre-service… » De son côté, le maire y voit « une nouvelle dynamique pour les 35 commerces de détail situés à l’entrée du parc. »

  • Equipement de la maison : non précisé.
  • Equipement de la personne : non précisé.
  • Culture/loisirs : non précisé.
  • Restauration : non précisé.
  • Locomotives : non précisé.
  • Hypermarché : Auchan

Architecture

Jean Philippe Thomas, architecte de la région de Reims.

Environnement immédiat 

parc du luc frey.png

En lisière de champ, comme si souvent…

Zone Ikea-Leclerc-Frey à Le Mans : Une opposition coriace pourrait bien venir à bout du projet

Ouverture prévue pour le 3e trimestre de 2019 mais du fait des oppositions le projet a pris beaucoup de retard.

Localisation, surface et nombre de commerce 

Situé en bordure de la rocade ouest du Mans et doté de plus de 3.000 places de parking, ce projet s’étendrait sur 15 000m2 et serait composé de 24 cellules.

  • Equipement de la maison : non précisé.
  • Equipement de la personne : non précisé.
  • Culture/loisirs : non précisé.
  • Restauration : non précisé.
  • Locomotives : Ikea
  • Hypermarché : E.Leclerc (hypermarché de 14.000 m² et galerie de 50 boutiques

Environnement immédiat (projet)

Capture d’écran 2019-02-13 à 16.01.14.png

Projet

Le Mans frey

Pas facile de faire figurer sur un même dessin, un centre commercial Frey (sur lequel le promoteur ne veut visiblement pas trop s’engager), un magasin de meubles (sans montrer un entrepôt bleu et jaune) et un hypermarché (sans afficher un E géant). Mais le pari de l’engagement à minima est globalement gagné : le néophyte ne retiendra quasiment rien de ce projet.

Zone de chalandise 

Le site disposerait d’une zone de chalandise de 370.000 hab. à 30 min.

Arras : Un dossier bien mystérieux…

Ouverture prévue pour fin 2019. Peu probable.

Localisation, surface et nombre de commerces 

Le projet consiste en  une extension de zone de 27.000 m² en deux phases : une 1ère phase de 15.000 m2 prévue 2018 et une deuxième phase de 12.000 m² en 2019. Il semble que ni l’une, ni l’autre n’ait été réalisée mais il est difficile d’en savoir plus.

  • Equipement de la maison : non précisé.
  • Equipement de la personne : non précisé.
  • Culture/loisirs : non précisé.
  • Restauration : non précisé.
  • Locomotives : non précisé.
  • Hypermarché : non précisé.

Environnement immédiat 

Zone de chalandise 

Le site dispose d’une zone de chalandise de 225.000 hab. à 30 min. (cf.source)

Projet

arras frey

Perspective-dambiance-1-06-10-17-1024x512

Au jeu des différences entre ces deux dessins : un peu plus de diversité ethnique, un peu moins de voitures (mais plus haut de gamme), un vélo, un emplacement handicapé (marquage bleu au sol) mais des arbres beaucoup plus discrets sans compter les fleurs qui ont disparu…

Précédente opération

Frey avait déjà construit quatre hangars commerciaux sur la zone concernée dont Kbane en 2012. On notera la différence flagrante entre le dessin et la réalité. Le moins que l’on puisse dire c’est que le projet de « temple aztèque » a perdu de sa superbe. 

2019

Shopping Promenade à Arles : Les travaux ont commencé

Ouverture en 2019.

Localisation, surface et nombre de commerces

30 magasins sur 18 000 m2 dans la Zone Nord d’Arles. Accès par la D35 et la N113.

  • Equipement de la maison : Oui 
  • Equipement de la personne : Oui 
  • Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui
  • Locomotives : Fnac, H&M, Armand Thiery, voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché E.Leclerc

Environnement immédiat 

Capture d’écran 2019-02-13 à 17.29.58.png

Annoncé proche de l’hypermarché E.Leclerc, le long du canal du Vigueirat, le complexe devrait s’installer sur des terrains agricoles.

Parti pris architectural

shopping-promenade-500x333

Le principe de l’architecture repose sur le principe dominant de l’ossature et du placage. Avantage : rapidité, moindre coût de construction et plus grande capacité d’extension ou… de démontage pur et simple.

Visuel du futur centre commercial

La caractéristique des projets classés dans la catégorie des « Shopping promenades » et les autres projets Frey ce n’est pas qu’on s’y promène : c’est qu’on s’y assoit. 

Zone de chalandise  

Le site dispose d’une zone de chalanfise de 126 000 hab. à 30min

Woodshop à Bois Sénart – Cesson : Place à l’équipement de la personne

Ouverture en 2019.

Localisation, surface et nombre de commerces

Une quinzaine de commerces sur 42 000m2 sur  Cesson, le long de la RD306. Accès par l’A5. 

  • Equipement de la maison : Oui.
  • Equipement de la personne : Oui.
  • Culture/loisirs : Oui.
  • Restauration : =
  • Locomotives : Leroy Merlin, Alinéa, Boulanger et Zôdio (cf. source) + 10 enseignes.
  • Hypermarché : Auchan Bois-Sénart (5 millions de clients/an).

Environnement immédiat 

Capture d’écran 2019-02-13 à 17.48.17.png

Le site se trouve proche de terrains agricoles.

Zone de chalandise  

Le site bénéficie d’une zone de chalandise de 250 000 hab. à 15 min.

La recette Frey : la « mixité des enseignes » et loyers peu élevés

Finie la spécialisation « maison et décoration » et à l’appellation « Maisonément ». Place à la mixité avec des enseignes de sport, culture, équipement de la personne. Pour attirer les enseignes, Frey mise encore sur des loyers plus accessibles que ceux de ses concurrents comme Carré-Sénart. « Nous n’avons pas autant de charges que dans un centre commercial fermé, c’est une force pour nous. » Le Parisien, 15/05/2018

Zone de Saint-Berthevin à Laval : Quelles enseignes exactement ?

Ouverture en 2019

Localisation, surface et nombre de commerces

9 commerces sur 11 500m2, à proximité de la Zone de St Berthevin. Accès par les RD31, RD771, RD57.

  • Equipement de la maison : Oui.
  • Equipement de la personne : Oui.
  • Culture/loisirs :
  • Restauration : Oui.
  • Locomotives : La HalleStokomani, Boulanger, voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché : E. Leclerc (dans la zone de St Berthevin) 

Environnement immédiat ( à l’emplacement du Leroy Merlin) 

Capture d’écran 2019-02-13 à 17.43.31.png

Frey a racheté une zone anciennement occupée par Leroy Merlin.

Zone de chalandise 

Le site bénéficie d’une zone de chalandise de 200 000 hab. à à 20 min

Projet

02e2703ef0ad08e77b7ef7f5223fcd44-pres-de-laval-une-nouvelle-zone-commerciale-en-projet

Ce dessin constitue une réponse indirecte à ceux qui voient dans ces zones des pompes aspirantes de voiture. Ici des vélos (avec leur panier avant), des piétons… et beaucoup de places de stationnement vides. Des femmes seules (le lieu est sûr), des couples (la zone se veut un lieu de sortie), des retraités en train de discuter (la zone se veut aussi un lieu de convivialité et de sociabilité) mais aucun enfant (pour témoigner de l’absence d’enseignes leur étant destinées, parce qu’aucun jeu n’est prévu ? Mystère…)

Architecture

Mariotti.

Parti pris architectural

« Une promenade intérieure. Autour : 11 500 m2 de surface commerciale, répartis en quatre bâtiments eux-mêmes découpés en cellules plus ou moins grandes ». Ouest France 29/10/17

Zone des Forges 3 à Pierry Le projet est bloqué par un recours

Ouverture en 2019

Localisation, surface et nombre de commerces

8 commerces sur 7 000m2, au cœur du Parc d’Activités Commerciales «Les Forges». Accès par la D921.

  • Equipement de la maison : non précisé
  • Equipement de la personne : non précisé
  • Culture/loisirs : non précisé
  • Restauration : non précisé
  • Locomotives : Grand Frais (L’Union
  • Hypermarché : E.Leclerc.

Environnement immédiat 

Capture d’écran 2019-02-13 à 17.54.49.png

Comme le montre cette vue aérienne, la zone participe d’une poussée d’urbanisation qui gagne de plus en plus sur les champs alentours. 

Projet

Pierry frey

pierry frey

Sur ces dessins, des clients bien rares et des parkings bien vides pour un projet qui peine à convaincre….

Zone de chalandise

« Ce site bénéficie d’une zone de chalandise très captive où l’on peut retrouver les enseignes majeures d’équipement de la personne et de la maison » (Site Frey)

Architecture

Atebat.

Oppositions

A ce sujet deux articles du journal L’Union :  » La zone des Forges 3 à Pierry bloquée par un recours », 17/06/2018 et « Les oubliés de la zone commerciale des Forges à Pierry », 02/07/2018

2018

Zone commerciale de Bonneuil-sur-Marne (Val de Marne) : Les arbres se sont révélés plus utiles sur les projets que dans la réalité

Ouverture 2018

Localisation, surface et nombre de commerces

Bonneuil frey

L’architecture d’une zone commerciale n’efface pas les enseignes commerciales des magasins qui s’y trouve. Elle les valorise.

Une douzaine de commerces sur 8000 mètres carrés – dont 280 places de parking. Accès par la D19.

  • Equipement de la maison : Oui
  • Equipement de la personne : Oui
  • Services à la personne/Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui
  • Locomotives : Darty. Voir toutes les enseignes
  • Hypermarché : E. Leclerc (Hors zone)

Architecture

DT architecture. A noter que ce cabinet Suisse, à l’origine de quelques belles réalisations, s’abstient de revendiquer cette opération sur son site. 

Vision d’ensemble de la zone commerciale (avant travaux)

Pour une fois, l’opération s’inscrit dans un contexte totalement urbanisé. Un fait suffisamment rare pour être souligné même si, ici, le parti pris « architectural » est plus pauvre encore qu’à l’accoutumée.

Ce que promettait le projet

Bonneuil Frey

Les arbres figurant sur les dessins ont disparu. Le marquage des emplacements de stationnement en vert, aussi. En revanche, les enseignes, elles, sont nettement plus présentes dans la réalité que sur le projet.

Z’aisne Shopping à Saint-Quentin : La ville n’en voulait pas

Ouverture en 2018

Localisation, surface et nombre de commerces

10 commerces sur 10 500 m2 – dont 400 places, à proximité de l’A26 et en lisière des champs.

  • Equipement de la maison : Oui
  • Equipement de la personne : Oui
  • Services à la personne/Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui
  • Locomotives : Stok’omani, Orchestra, Cultura. Voir toutes les enseignes
  • Hypermarché : Auchan (hors zone).

Architecture

Atebat, cabinet français spécialisé dans la grande distribution, l’industrie et le tertiaire. Ce cabinet a également travaillé pour le compte de Frey sur la zone de Terville, la zone de Pierry et le « parc commercial de Duisans ». Un parc dont Frey ne revendique curieusement ni la paternité, ni la gestion. Parmi les autres clients de Atebat : E. Leclerc , partenaire par ailleurs de Frey, et Sopic.

Environnement immédiat

zac la vallée frey

La zone commerciale Z’Aisne Shopping (en haut à droite) est située dans la ZAC La Vallée, en lisière des champs.

Sur ce projet, les hangars sont figurés en vert et par conséquent quasi-invisibles, un truc fréquemment utilisé par le promoteur pour relativiser l’espace couvert par les surfaces construites.

Z’aisne Shopping à Saint-Quentin

La photographie de la zone en travaux permet d’évaluer l’importance de l’espace occupé par les parking par rapport aux hangars.

Zone de chalandise 

La zone de chalandise de Saint-Quentin possède un fort potentiel : 181 727 habitants.  La zone  rassemble plus de 210 communes.

Position de la municipalité

La zone a été créée contre l’avis de la municipalité. Le maire Frédérique Macarez a qualifié ce projet de « particulièrement scandaleux » rappelant « que la Ville avait voté contre en CDAC et en CNAC(Commission départementale et nationale d’aménagement commercial), mais visiblement à Paris, on sait mieux que tout le monde ce qu’il faut faire sur les territoires. » (Aisne Nouvelle) Au niveau national, 15% des Français vivent avec moins de 1000 euros. À Saint-Quentin, ils sont 28%. 

Transferts et concurrence avec le centre-ville et d’autres zones existantes

Plusieurs des enseignes de la zone sont en fait des transferts d’autres magasins. Si Orchestra, Vert Baudet et Stockomani n’étaient pas encore présents sur Saint-Quentin, Gémo ou Gifi déménageront de Fayet et de la zone Cora. Le concept store Vib’s, qui réunit les marques Cache Cache, Bonobo, et Bréal, devraient entraîner la fermeture de deux enseignes dans le centre. (cf source)

Accès

Nombreux habitants relèvent les difficultés pour s’y rendre, tant pour les automobilistes que pour les piétons.

Architecture

Les cabinets L35 et Lattard. L35, un cabinet international, fortement implanté en France et en Espagne, compte de nombreux centres dans son portefeuil dont le projet Ode de Frey. Le cabinet Lattard compte à son actif des réalisations beaucoup plus modestes de hangars commerciaux.

Ce que promettait le projet

Nous avons cherché l’habituel espace de jeux et de détente. En vain.

C’est sûr : avec le soleil, c’est moins déprimant.

Un nouveau coup dur pour le centre-ville de Saint-Quentin

Selon un rapport, le centre-ville de Saint-Quentin fait partie des parties des plus désertifiés de France. Courrier Picard

2017

Shopping promenade à Amiens : Commerces transférés et coup dur pour le centre-ville

Ouverture 2017

Visite de chantier – Courrier picard, mai 2017

Localisation, surface et nombre de commerces

40 000 mètres carrés, une trentaine de cellules, au Nord d’Amiens. Accès par l’A16

  • Equipement de la maison : Oui
  • Equipement de la personne : Oui
  • Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui
  • Locomotives : Jardiland, Gifi, Cultura. Voir toutes les enseignes
  • Hypermarché : Carrefour et sa zone commerciale (hors zone)

Architecture

Chapman Taylor, cabinet britannique, est implanté à l’international et spécialisé dans les centres commerciaux.

Selon LSA, l’architecture de la zone mise sur « une ambiance intimiste avec des matériaux chauds et patinés. Le souci du détail est spécialement poussé dans la partie rues qui ménage des surprises visuelles ou ludiques (…) Frey invente une nouvelle écriture – il serait même plus pertinent de parler de peinture – par rapport aux réalisations d’équipements périphériques antérieurs (…) Comme si aux pulsations de l’art cinétique sixties, (Shopping promenade) préférait le clair-obscur à la Rembrandt ou les imperceptibles dégradés de couleurs du «sfumato» cher à Léonard de Vinci… »

Développement durable

En 2017, la zone se voit décerner le label Valopark récompensant les projets contribuant à valoriser l’image de l’immobilier de périphérie et des « entrées de ville ». Sont distingués dans le cas présent : « la végétalisation du site, la place réservée au street art et des espaces de loisirs originaux ». Rien de bien exceptionnel donc. Il est vrai que le label a été créé à l’initiative du Conseil National des Centres Commerciaux que préside Antoine Frey, par ailleurs à l’origine du projet récompensé. L’histoire ne dit pas s’il s’est remis le trophée à lui=même…

Environnement immédiat

Sur cette photographie, on distingue nettement les champs artificialisés pour les besoins de l’opération.

Comment souvent deux ronds points sont aménagés, le premier pour connecter l’axe principal et l’axe secondaire d’accès, le second pour « fluidifier » les entrées et sorties de la zone.

Zone de chalandise

Avec 4,6 millions de visiteurs au terme de la première année d’exploitation, le promoteur se montre très satisfait : « notre enquête clientèle démontre que notre zone de chalandise est bien plus étendue (que la métropole). » (cf source)

Concurrence avec le centre-ville et d’autres zones existantes

« Les clients regrettent que plusieurs enseignes de la zone existent déjà ailleurs à Amiens. Et ils ne sont pas les seuls. Plusieurs magasins du centre commercial dressent le même constat. » (Courrier Picard) « En périphérie, c’est la part du centre commercial Auchan qui a été la plus grignotée. Mais la zone de Glisy n’a pas été épargnée puisqu’à l’ouverture de Shopping Promenade s’est ajouté l’agrandissement de la galerie marchande Grand A. Du côté du centre-ville, Gaël Mordac, président de la Fédération des associations de commerçants du centre-ville, souligne que « certaines enseignes de Shopping Promenade sont en concurrence directe avec des boutiques du centre. Je pense à Cultura (à Shopping Promenade) et Martelle (en centre-ville), mais il y en a d’autresCette ouverture, ajoutée aux travaux, a engendré une perte de chiffres d’affaires. On ne connaît pas les chiffres, mais il y a pas mal de commerces que cela a mis en difficulté. » » (cf source)

Vision d’ensemble de la zone commerciale

Les parkings sont situés en surface sur les pourtours de la zone. 

2016

Green 7 à Salaise-sur-Sanne : Pour obtenir une extension, Frey n’hésite pas à montrer un projet insincère 

Ouvert en 2012, extension en 2016

Inauguration

Le choix d’inaugurer officiellement ou pas une zone est un bon indicateur des relations entre le promoteur et les élus. Dans le cas présent, la satisfaction était partagée, ce qui est loin d’être toujours le cas.

Localisation, surface et nombre de commerces

30 commerces sur 21 000 m2 accessibles directement depuis l’autoroute A31 (sortie n°40 Terville).

  • Equipement de la maison : Oui
  • Equipement de la personne : Oui 
  • Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui 
  • Locomotives : Armand Thiery, Décathlon, Burger King Voir toutes les enseignes
  • Hypermarché : Carrefour et Intermarché

Architecture

Atebat (voir plus haut)

Développement durable

« SuperGreen propose une architecture singulière et s’inscrit pleinement dans la famille des Greencenters®, les parcs de commerce et de loisir de dernière génération développés par Frey. » (Site de Frey)  « Certifié haute qualité environnemental (HQE), le Green 7 est une véritable fierté pour Frey », Antoine Frey le jour de l’inauguration, le 24 avril 2012.

Zone de chalandise 

La zone de chalandise du parc est particulièrement concentrée et ultra-captive: 248 000 hab. (cf.source)

Transferts

En 2014, une demande d’extension a été rejetée. Le projet de Frey n’était pas le même que celui que l’entreprise avait présenté quinze jours plus tôt. Les élus ont estimé que la demande de transfert d’une nouvelle entreprise et d’une station-service -celle d’Intermarché- n’étaient pas conformes à l’esprit de cette zone commerciale. (cf source)

Environnement immédiat

Le parc commercial se situe en lisière de terrains agricoles.

Vision d’ensemble de la zone commerciale

Pour une fois, la zone n’a donné lieu à l’aménagement que d’un seul rond point. Mais il est de taille. 

Retombées de l’ouverture de la zone

La municipalité réfléchit sur l’attractivité du centre-bourg. En savoir +

Times Square à Cormontreuil : Un dossier sans histoire 

Ouverture en 2016

Inauguration

Signe que le chantier se termine dans un bon état d’esprit, l’inauguration a tout d' »un show à l’américaine », selon l’Union. En présence de Jean Marx, Maire de Cormontreuil et Conseiller départemental, Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims et Antoine FREY, Président Directeur-Général de FREY.

Localisation, surface et nombre de commerces

Cette destination shopping s’étend sur près de 7 600m2 et possède une dizaine de boutiques. Elle est accessible par la RD9

  • Equipement de la maison : Non 
  • Equipement de la personne : Oui 
  • Services à la personne/Culture/loisirs : Oui 
  • Restauration : Oui 
  • Locomotives : Gémo (vêtements et chaussures), Jacqueline Riu, Orchestra, Devred, Voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché: Cora de 15 000m2 (dans la zone)

Concurrence

Arnaud Robinet déclare en 2014, « A l’intérieur de la zone, nous travaillons à faire venir les deux-trois enseignes qui ne sont pas encore présentes sur l’agglomération. »

Environnement immédiat

Elle se situe dans un milieu déjà bien urbanisé.

Zone de chalandise

286.743 habitants à 30 min. Source

Cap Emeraude à Dinard – Pleurtuit : 35 contentieux en huit ans

Ouverture : 2016. Aujourd’hui « Ma promenade Shopping Cap Emeraude » 

Localisation, surface et nombre de commerces

Le site comprend une quinzaine de commerces sur 13000 m2. Il est en bordure de la D168, reliant Dinard à St-Brieuc. 

  • Equipement de la maison :Oui
  • Equipement de la personne : Oui.
  • Service à la personne/Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui 
  • Locomotives :  Action, Armand Thiery, Jules, Chaussea, Voir toutes les enseignes (1), (2) 
  • Hypermarché : Intermarché et de sa galerie.

Environnement immédiat 

Capture d’écran 2019-02-13 à 13.59.11.png

La promenade se situe en lisière de terrains agricoles.

Zone de chalandise 

Ma Promenade Shopping » vient s’insérer dans cet environnement privilégié et bénéficiera naturellement de l’attractivité de cette nouvelle destination commerciale. « Ma Promenade Shopping » s’appuiera également sur la qualité exceptionnelle de sa zone de chalandise (215 000 habitants à moins de 30 minutes) qui bénéficie de la fréquentation touristique de la région. (cf. Source)

Oppositions

Cette opération a suscité 35 contentieux.

Locomotive

« Action est la véritable locomotive. Ce discounter néerlandais propose des produits d’entretien, des fournitures scolaires, des objets de décoration, des ustensiles de cuisine, du matériel de jardinage, des produits cosmétiques, des vêtements, des jouets… Le tout, à des prix forcément mini. » (cf source)

Ce que promettait le projet

Entre le projet et la réalité, les arbres ont disparu. Ne restent que les parterres.

Vision d’ensemble de la zone commerciale

L’axe central aurait pu être écrasant. Afin d’atténuer la lourdeur inhérente au projet, le promoteur a pris le parti de briser légèrement la monotonie des alignements et de complexifier le cheminement marqué par des parterres. mais le résultat n’est décidément pas à la hauteur des objectifs affichés. 

2015

Supergreen à Terville – Thionville : Pour Antoine frey, les commerçants qui râlent n’avaient qu’à se remettre en cause

Ouvert en août 2015

Localisation, surface et nombre de commerces

30 commerces sur 30 000 m2. Accès par l’autoroute A31 (sortie n°40 Terville) via l’échangeur n° 41.

  • Equipement de la maison : Oui 
  • Equipement de la personne : Oui 
  • Culture/loisirs : Oui 
  • Restauration : Oui
  • Locomotives : Armand Thiery, Orchestra, Grand Frais, King Jouet. Voir toutes les enseignes 
  • Hypermarchés : E. Leclerc – 10.700 m² et Carrefour – 9.600 m²

Architecture

Arep « fondé en 1997 par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, Arep « fondé en 1997 par Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, tous deux architectes et polytechniciens, Arep revendique la place de première agence d’architecture en France. L’entreprise collabore régulièrement avec Frey (Green 7 à Salaise, Greencenter à Lille et Greencenter à Agen).

Environnement immédiat

Le centre commercial est situé en lisière d’une forêt.

Inauguration

Développement durable

Sauf contraintes particulières, une zone ne doit surtout pas à se fondre dans le paysage. Il lui faut comme n’importe quel espace commercial de périphérie capter l’attention par des couleurs le plus souvent criardes et des enseignes le plus visibles possible.

– Question du journaliste : « Le groupe Frey SA a déjà bâti huit centres commerciaux de ce type en France, lesquels se distinguent par leur exemplarité en matière de développement durable. Celui de Terville est-il celui dont vous êtes le plus fier ? » – Réponse d’Antoine Frey : « Il y a encore des améliorations à apporter ici ou là mais c’est l’œil du professionnel qui parle. Terville est le premier à être doté de parkings à guidage numérique. C’est une innovation et j’en suis très fier. », Septembre 2015. (cf source)

Zone de Chalandise

643.000 habitants à moins de 30 minutes pour 600 M€ de CA/annuel. Pour le groupe Frey, l’objectif est d’attirer 3,5 millions de visiteurs par an dès 2015, puis d’atteindre 5 millions de clients par an d’ici 2020 au plus tard. (cf source)

Concurrence

Interrogé sur le caractère déjà très concurrentiel de la région, Antoine Frey se déclare confiant : « Notre concept, c’est de proposer le meilleur du commerce de centre-ville (…) Bien sûr, peut-être qu’une dizaine de commerçants vont râler de notre implantation. Mais ont-ils fait leur boulot, se sont-ils remis en question ? » (cf source)

Vision d’ensemble de la zone commerciale

Comme d’habitude, la zone est desservie par un double rond point. A noter que les pavillons ont désormais vue sur le mur quasi continu de cinq gigantesques hangars…

Le centre-ville tente de se redynamiser

La ville de Thionville a lancé son projet de redynamisation du centre-ville en commençant par une concertation avec les commerçants à l’occasion d’une réunion publique le 16 mai. En savoir +

Marinadour à Bayonne : Echec retentissant en vue ?

Ouvert en 2015

Localisation, surface et nombre de commerce 

Situé à Bayonne, à 10 minutes à pied du centre ville, le centre commercial dispose d’une surface de 6300 m2 et peut accueillir 20 enseignes.

  • Equipement de la maison
  • Equipement de la personne
  • Service à la personne/Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui 
  • Locomotives :  You Sushi, la Mie Caline , voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché : E.Leclerc 

Environnement immédiat 

Sans titre.png

Inscrit dans un tissu déjà urbanisé, le centre commercial se situe à 10min à pied du centre-ville de Bayonne.

Zone de chalandise 

Le site bénéficie d’une zone de chalandise de 185 000 habitants.

2014

2013

BeGreen à Saint-Parres-aux-Tertres : L’agglomération tente de remédier aux conséquences de l’implantation. Mais c’est un peu tard…

Requalification de la zone en 2013

Localisation, surface et nombre de commerces

Une trentaine de commerces sur 30 000 m2 accessible directement depuis l’autoroute A26 et la rocade de contournement de Troyes. 

  • Equipement de la maison : Oui 
  • Equipement de la personne : Oui 
  • Services à la personne/Culture/loisirs : Oui 
  • Restauration : Non 
  • Locomotives : Armand Thiery, Alinéa, Toy’s R U, Voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché : E. Leclerc -10.800 m (Hors zone)

Architecture

Atebat (voir plus haut).

Conséquences sur le territoire

Le plancher commercial s’est accru de 34 % sur les huit dernières années dans l’agglomération, notamment avec l’arrivée de Be Green. Les élus tentent de désormais réguler l’expansion commerciale en demandant  aux maires de signaler les projets entre 300 et 1000 m2. Source

Environnement immédiat

Ici, la zone n’est pas le fruit d’une artificialisation des terres mais elle se trouve sans surprise en limite des champs pour faciliter des extensions futures.

Vision d’ensemble de la zone commerciale

Ainsi que le montre cette photographie aérienne, les trois quart de la zone sont consacrés aux parking.

Zone de chalandise 

Avec une zone de chalandise d’environ 530 000 habitants, l’ancienne Aire des Moissons est le premier pôle commercial de la région de Troyes. (Site de Frey)

O’Green à Agen-Boé : Aucun commerce d’habillement ne devait ouvrir mais Frey est revenu sur son engagement

Ouvert en 2013

C’est sûr, vu comme ça, c’est pas mal…

Localisation, surface, nombre de commerces :

Situé au sud d’Agen, au coeur de la principale zone commerciale de la région agenaise, O’green ( 27 000m2 et 22 boutiques) bénéficie d’un accès direct depuis la rocade d’Agen.

  • Equipement de la maison : Oui
  • Equipement de la personne : Oui 
  • Services à la personne/Culture/loisirs : Oui 
  • Restauration : Oui 
  • Locomotives : Boulanger, Orchestra,Joué Club, Voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché: Géant Casino (dans la zone)

Environnement immédiat 

Capture d’écran 2019-02-13 à 13.55.24.png

Ici, le parc commercial se situe dans un milieu déjà urbanisé.

Zone de chalandise 

Il s’agit d’une zone très fréquentée. En 2017, Frey recensait 5,2 M visiteurs par an. (cf. source)

Opposition

En 2012, l’acceptation du projet porté par Frey et Gifi est suspendue à l’interdiction d’ouvrir des commerces de prêt-à-porter et de vente de biens culturels. Mais depuis C & A et Tati ont ouvert sur la zone. Les promoteurs ne se gênent d’ailleurs pas pour commercialiser les espaces vides de la zone, ceci avec la mention « commerce textile possible » (cf source). En mars 2017, le président de l’agglomération d’Agen déclare : « Les élus que nous sommes ne se feront pas marcher sur la figure. La ligne rouge est franchie, le promoteur doit changer de position. L’accord doit être respecté. » Condamné par la justice, en appel, à stopper la vente de produits de prêt-à-porter et à verser 2 000 € par jour d’ouverture si cela n’est pas fait, C & A se retourne aujourd’hui contre les promoteurs d’O’Green et tout autre et demande deux millions d’€ environ de dédommagement. (cf source) Le magasin ferme définitivement en juillet de l’année dernière. (cf source)

Vision d’ensemble de la zone commerciale

Un rond point majeur et secondaire donne accès à une zone dont le plan d’aménagement n’est pas sans rappeler le principe des zones commerciales : des parkings au plus proche de chaque hangar.

Un centre-ville en quête de redynamisation

À l’heure de signer la convention liant Agen et l’Etat dans le cadre d’un programme national de revitalisation des centres-villes, Jean Dionis, le maire d’Agen a tenu à rappeler que la commune n’a pas attendu cette pour se pencher sur le devenir de son centre-ville. La Depêche

Zone commerciale à Thonon-les-Bains : Premier coup de faiblesse en 2016

Ouverte en 2013

Localisation, surface et nombre de commerce 

En bordure de la RD1005, la zone commerciale s’étend sur 5 500m2 et accueille 9 commerces.

  • Equipement de la maison : Oui.
  • Equipement de la personne : Non.
  • Service à la personne/Culture/loisirs : Oui.
  • Restauration : Non.
  • Locomotives : =
  • Hypermarché : =

Emplacement immédiat 

Capture d’écran 2019-02-13 à 14.55.50.png

Le site se trouve dans une zone déjà bien urbanisée.

Zone de chalandise 

Le site bénéficie d’une zone de chalandise de 106 000 habitants à 20 minutes.

Grand parc à Charleville-Mézières 

Ouvert en 2013

Inauguration

Une inauguration sans public…

Localisation, surface et nombre de commerces

21 commerces sur 21 000 m2. Montant annoncé de l’investissement : 20 millions d’euros. Une zone commerciale dans une zone commerciale plus grande, celle de La Croisette, située pour l’essentiel sur le territoire de la commune de La Francheville avec une emprise à Charleville-Mézières.

  • Equipement de la maison : Oui
  • Equipement de la personne : Oui.
  • Service à la personne / Culture/loisirs : Oui 
  • Restauration : Oui
  • Locomotives : Action. Voir les autres enseignes
  • Hypermarché : Carrefour

Environnement immédiat

La zone se situe en lisières de terrains vierges.

Zone de chalandise 

?

Justification politique

Selon Antoine Frey, « l’agglomération n’est pas encore dotée d’un équipement commercial digne de sa taille. Du coup, beaucoup de chalands vont consommer jusqu’à Cormontreuil. Pour éviter cette évasion, on propose ce nouveau pôle. » (cf source)

Vision d’ensemble de la zone commerciale

Ici le parti pris consiste à mettre les parking à l’intérieur et non sur les pourtours de la zone. Une façon comme une autre de garantir d’emblée une visibilité à l’ensemble des enseignes.

2012

2011

Zone commerciale de Seclin : De très gros problèmes de circulation

SoGreen a Ouvert en 2011

Localisation, surface et nombre de commerces

Aux portes de la métropole lilloise, bordant l’A1, la zone Unexpo regroupe une centaine d’enseignes. Le centre commercial SoGreen une trentaine.

  • Equipement de la maison : Oui
  • Equipement de la personne : Oui 
  • Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui
  • Locomotives : Action, But, Orchestra, voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché : E.Leclerc (dans la zone) 

Environnement immédiat 

Capture d’écran 2019-02-13 à 16.52.06.png

Le site se trouve dans une zone déjà bien urbanisée.

Zone de chalandise 

Le retail park bénéficie d’une zone de chalandise estimée à plus de de 300 000 habitants. (cf.source)

Circulation

Avec une seule porte de sortie, il lui faut aussi composer avec d’incessants problèmes de trafic. Lors des heures d’affluence, il arrive aux automobilistes d’attendre près d’une heure pour quitter la zone (lire ci-dessous). Une explication face à laquelle la hiérarchie des gérants reste insensible. Propriétaire de « So Green », le groupe Frey indique pourtant « être en relation avec les sièges des entreprises implantées pour résoudre ces problèmes ».

Vision d’ensemble de la zone commerciale

2010

Parc des Moulins à Soissons : Restaurant en redressement judiciaire, départs d’enseignes… 

Ouvert en 2010

Localisation, surface et nombre de commerces : 

Accessible par la N31, le parc s’étend sur 10 000m2 et comporte 16 enseignes.

  • Equipement de la maison : Non 
  • Equipement de la personne : Oui.
  • Service à la personne/Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui 
  • Locomotives :  Grand Frais, Décathlon, voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché : X

Environnement immédiat

Parc des Moulins.png

Une bretelle pour connecter la nationale à la départementale puis un rond point pour assurer la desserte de la zone. 

Zone de chalandise 

Le parc commercial dispose d’une zone de chalandise de 106 000 habitants. (cf.source)

Parti pris architectural

La zone est signée par le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte qui s’abstiendra de la mentionner dans ses références…

Développement durable et greenwashing

Le « Parc des Moulins » est le premier retail parc français à recevoir une certification HQE Commerce pourla phase « réalisation », décernée par Certivéa. Aménagée sur des terres agricoles, la zone n’en a pas moins pour but de « proposer un lieu de promenade commerciale en famille dans un cadre privilégié, respectueux de l’environnement ». « C’est pourquoi, écrit le journaliste, Frey a tenu à intégrer le projet dans le paysage, à privilégier les espaces vertes (plus de 50 % s du terrain), à découper les parkings dans de petites poches végétales, à trier les déchets, et à gérer au mieux la consommation d’eau et d’énergie. » (cf source)

Difficultés

Priorité au coeur de ville ?

En 2016, la municipalité l’a annoncé : trop longtemps abandonné au profit des zones commerciales de périphérie, le cœur de ville va maintenant bénéficier de toute l’attention de l’équipe municipale en place.

2007

Parc du Luc à Dechy

Ouverture en 2007, rénové depuis.

Localisation, surface et nombre de commerces

30 commerces sur 27 000 m2 – dont 750 places de parking.

  • Equipement de la maison : Oui.
  • Equipement de la personne : Oui.
  • Culture/loisirs : Oui.
  • Restauration : Non.
  • Locomotives : Darty, Orchestra, Maxi Toys  voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché : =

Environnement immédiat

Le parc se situe en lisière de terrains agricoles.

Vision d’ensemble de la zone commerciale

Clos du Chêne à Montevrain : Le plan d’eau n’a jamais existé qu’en dessin

Ouverture en 2007

Localisation, surface et nombre de commerces

60 commerces sur plus de 50 000 m2. « Un des plus grands centres commerciaux de plein air de la région parisienne ».

  • Equipement de la maison : Oui
  • Equipement de la personne : Oui 
  • Culture/loisirs : Oui
  • Restauration : Oui
  • Locomotives : Darty, Boulanger, Intersport, Orchestra Voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché : E. Leclerc de 6.000 m2 (dans la zone).

Environnement immédiat

La zone est construite en lisière des champs et jouxte le parc de Fontenelle de Marne la Vallée.

Zone de chalandise 

Clos du Chêne bénéficie d’une zone de chalandise et d’une fréquentation exceptionnelles : + de 9,5 millions de visiteurs
en 2016. (Site de Frey)

Architecture

Une autre opération des cabinets L35 et Lattard.

Ce que promettait le projet

Le projet initial prévoyait un plan d’eau… aujourd’hui introuvable.

Vision d’ensemble de la zone commerciale

La zone est desservie par un double rond point. Le premier connecte deux départementales. Le second, visible sur cette photographie, connecte le Clos à une première zone d’habitation située de l’autre coté de la D231. 

1987

Villebon2 à Villebon-sur-Yvette

Ouvert en 1987

Localisation, surface et nombre de commerces

Situé au carrefour des autoroutes A10 et A6 ainsi qu’à proximité immédiate des nationales 118 et 20, le parc commercial dispose de 46 commerces sur 45000 m2

  • Equipement de la maison : Oui.
  • Equipement de la personne : Oui.
  • Culture/loisirs : Oui.
  • Restauration : Oui.
  • Locomotives : Fnac, Darty, Décathlon, C&A, Kiabi, voir toutes les enseignes 
  • Hypermarché : Auchan.

Environnement immédiat

Le parc commercial est situé en lisière d’une forêt.

Zone de chalandise

195 000 habitants à moins de 10 minutes.

Vision d’ensemble de la zone commerciale

Ici comme pour d’autres opérations, la localisation des parkings à l’intérieur de la zone assure une visibilité maximale aux enseignes. 

 

Patrimoine sous gestion

La porte de Belfort (Bessoncourt) – 2015 :

Pariwest (Maurepas) – 1973

En savoir +

Liste des réalisations et projets en novembre 2018

> Si vous constatez des erreurs ou des omissions, n’hésitez pas à les signaler sur Contact


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s