À propos

Les territoires ne doivent pas tout attendre de la métropole. Leur intérêt : se doter d’une stratégie structurée et d’outils adaptés.

La tâche n’est certes pas facile. Les territoires ne disposent ni des mêmes moyens, ni des mêmes compétences que les grandes agglomérations. D’où l’importance de limiter les erreurs et d’éviter un éparpillement par définition inefficace pour définir quelques priorités claires qui tiendront lieu de feuille de route pour tous les acteurs concernés. 

L’Institut des territoires est dédié à l’étude et à la promotion de la Valeur Ajoutée Territoriale dans tous les secteurs de l’économie en favorisant les échanges d’expérience sur les initiatives contribuant à un ancrage territorial fort de l’économie face à la numérisation des échanges (voir rapport 2017-18).

Franck Gintrand est délégué de l’Institut des Territoires et directeur général de Global conseil corporateDe 2009 à 2012, il est chargé par la communauté autonome du Pays basque espagnol (Euskadi) de la promotion de la politique économique basque en France.

Ses analyses sur la distribution et les territoires sont régulièrement publiées sur  Slate.fr et Les Echos. Son dernier livre : Le jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes décrit les acteurs et les ressorts du marché de l’immobilier commercial en France. En savoir +

franck gintrand